Veuillez trouver ci-dessous les éléments concernant plusieurs appels à projets et candidatures :
- Appel d’offre Europe PARCECO 2026, MESRE
Le MESRE propose deux appels à candidatures :
- ACCES, pour cofinancer l’accueil de chercheurs des pays d’Europe centrale et orientale dans des séminaires, colloques ou congrès organisés en France ;
- PARCECO, pour cofinancer la participation de conférenciers français à des séminaires ou des écoles d’été organisés dans les pays d’Europe centrale et orientale.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 15 décembre, minuit.
- Appel à candidature France Excellence 2026-2027, Consulat de France à Jérusalem
Le Consulat général de France à Jérusalem ouvre sa campagne d’attribution de bourses d’études de niveau master pour l’année 2026-2027, destinée aux étudiants de nationalité palestinienne. La bourse s’adresse en priorité à des études en Master 2.
Les dossiers doivent être envoyés par mail (universitaire@consulfrance-jerusalem.org) à l’espace Campus France de Jérusalem avant le vendredi 26 décembre, 18h.
- Appels à candidatures de l’Ambassade de France en Russie
L’Ambassade de France en Russie lance deux programmes :
- Appel à candidature Ostrogradski ; le poste attribue pour l’année 2026 des bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, pour effectuer un séjour scientifique d’une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines sont concernées.
- Appel à candidature Metchnikov ; le poste attribue pour l’année 2026 des bourses à des chercheurs russes invités par une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, pour effectuer un séjour scientifique d’une durée de 1 à 3 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Ces deux appels sont ouverts jusqu’au 16 janvier.
- Appel à candidature des bourses Chateaubriand
La bourse Chateaubriand est proposée par l’ambassade de France aux Etats-Unis pour soutenir les doctorants inscrits dans un établissements américain et souhaitant effectuer une partie de leurs recherches doctorales en France, pour des périodes de 4 à 9 mois. La sélection est faite sur base de mérite, avec une évaluation bilatérale.
Toutes les informations de l’appel sont partagées dans le fichier joint. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 janvier.
- Bourses programme Volt-Age, Concordia
Le programme Volt-Age de l’Université Concordia propose plusieurs bourses de maîtrise et de doctorats financées, destinées aux étudiants souhaitant contribuer à des projets innovants soutenant la transition énergétique du Canada.
Vous trouverez les informations en ligne pour les bourses doctorales et pour les bourses de maîtrise.