L’Agence de programmes dans le Numérique mobilise un panel d’experts pour instruire les dossiers issus de la recherche publique pour l’appel à projets « Pionniers de l’IA », lancé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie nationale en IA.
Le dispositif vise à soutenir une des porteurs de projets à fort impact technologique et à haut potentiel économique : entreprises ou laboratoires de recherche, seuls ou en consortium.
Une attention particulière sera portée aux projets destinés aux secteurs stratégiques de la conception et de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité.
l’Agence souhaite constituer dès à présent une base d’experts scientifiques, issus de la recherche académique, pour contribuer à l’évaluation des dossiers lors des trois prochaines relèves (5 novembre, 10 mars et 9 juin). Ces experts interviendront sur l’évaluation des projets selon des critères tels que la pertinence et l’apport différenciant de l’IA, les indicateurs clés de performance technique et la faisabilité technologique.
Les principales modalités :
- une expertise par dossier, à réaliser sur une période très courte de deux semaines
- une rémunération de 650 € bruts par dossier traité
- une grille d’évaluation sera fournie pour guider l’expertise.
Nous vous invitons à diffuser largement ce message et à transmettre ce questionnaire aux chercheurs et enseignants-chercheurs susceptibles de contribuer en tant qu’experts dans votre établissement.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution à la réussite de ce dispositif stratégique. Pour toute précision ou pour nous transmettre, le cas échéant, une liste de personnes à solliciter, merci de nous écrire à l’adresse suivante : pionniers-ia@inria.fr.