Appel à participer au projet APPRENTIS CHERCHEURS 2025-26

Depuis 2018, le centre INRAE Montpellier participe au dispositif Apprentis Chercheurs développé en partenariat avec l’association L’Arbre des Connaissances et des établissements scolaires voisins. 

Qu’est-ce que le programme Apprentis Chercheurs ?
L’objectif est d’accueillir des binômes d’élèves (un·e collégien·ne de 3e et un·e lycéen·ne de 1re, sélectionné·es sur lettre de motivation) au sein du laboratoire, afin de leur faire découvrir les métiers de la recherche et les sensibiliser à la démarche scientifique. Pendant 8 à 10 séances réparties tout au long de l’année (un mercredi après-midi par mois environ, de novembre à juin), ces binômes mèneront un projet de recherche, qu’ils auront l’occasion de présenter lors du congrès des Apprentis Chercheurs du centre INRAE Montpellier en juin à la fin de l’année scolaire. L’année dernière, grâce à l’implication des équipes de plusieurs laboratoires, SPO, IPSIM et  IATE ont accueillis 13 Apprentis Chercheurs. Pour cette nouvelle année scolaire nous sommes à la recherche d’encadrant·e·s. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter rapidement. Les candidatures pour les encadrant-e-s sont ouvertes jusqu’au 03/11/2025. 

Lancement d’Apprentis Chercheurs Environnement !
À l’heure où les défis environnementaux se multiplient, l’Arbre des Connaissances fait évoluer ses actions en lançant, dès la rentrée 2025, un réseau thématique Apprentis Chercheurs “Environnement”. Ce développement vise à renforcer la dimension citoyenne d’Apprentis Chercheurs en permettant aux jeunes de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui façonnent leur avenir. 

Pourquoi ce programme dans le domaine de l’environnement ?
Ce projet constitue une occasion unique pour les élèves de découvrir les spécificités de la recherche en environnement. En tant qu’encadrant·e, vous aurez l’opportunité de vulgariser des concepts, de guider des jeunes dans leurs premières recherches et d’initier un dialogue sur la place de la thématique environnementale dans le monde scientifique. Vous accompagnerez également les jeunes dans la production d’un support de médiation (poster scientifique, vidéo, etc.) lié à votre projet de recherche, qui sera diffusé sur les sites internet de l’Arbre des Connaissances, des partenaires qui contribuent au projet et dans les établissements scolaires. 

Qui peut devenir encadrant·e ?
Nous cherchons des doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, chercheur·euse·s, ingénieur·e·s ou technicien·ne·s motivé·e·s par la transmission et le partage de leur expérience de la recherche. Il n’y a pas de prérequis en termes d’expérience en encadrement ou en médiation scientifique : votre envie de faire découvrir les sciences environnementales suffit ! 

Pourquoi s’engager ?
Favoriser l’engagement des jeunes pour l’environnement et éveiller leur esprit critique.Valoriser les projets menés par les Apprentis Chercheurs accueillis dans des équipes de recherche liées à la thématique environnementale.Porter la parole des scientifiques auprès des jeunes et du grand public.Intégrer une communauté pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses souhaitant transmettre leurs recherches sur l’environnement. 

Le + pour les doctorant·e·s : votre participation aux Apprentis Chercheurs peut être valorisée dans votre parcours doctoral (validation d’heures de formation). L’association propose également, en complément, une journée théorique de formation à la médiation scientifique. 

Comment élaborer un petit projet de recherche pour les Apprentis Chercheurs ? 
Le principe est de guider les élèves dans la démarche scientifique, telle que vous la pratiquez, en leur permettant de mener quelques activités concrètes : enquête de terrain, élaboration d’un protocole expérimental, analyse statistique, entretiens, observation participante, réalisation d’expériences en laboratoire, étude de documents, cartographie, analyse de résultats, modélisation, etc. Certaines étapes qui pourraient vous sembler complexes ou trop chronophages peuvent être simplifiées ou adaptées pour les rendre accessibles aux élèves. Par exemple, au lieu de réaliser une expérience en conditions optimales sur plusieurs semaines, vous pouvez concevoir une expérience plus courte avec des résultats observables sur une ou deux séances ; ou bien, au lieu d’une revue de la littérature exhaustive, vous pouvez leur proposer la lecture de courts extraits de textes, complétés par une visite de la bibliothèque universitaire pour découvrir les ressources documentaires.

Intéressé·e ?
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, merci de nous contacter rapidement. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi nous cette année au sein du réseau thématique Apprentis Chercheurs “Environnement” ! 
Retrouvez l’appel à participation.  

Agnès Ageorges (UMR SPO)Responsable de l’action Apprentis ChercheursCentre INRAE Montpellier-Occitanie
> Video des Apprentis Chercheurs à INRAE Montpellier