Via le consortium de bibliothèques COUPERIN, INRAE a souscrit un accord Lire et Publier avec l’éditeur Wiley, à titre expérimental pour l’année 2025.
Le volet « Publier » de cet accord définit le nombre d’article maximum (« stock global ») qui peuvent être publiés en libre accès sans que les auteurs affiliés à une institution partenaire paient d’APC. Ainsi, les auteurs de correspondance INRAE ont pu publier en accès ouvert sans frais dans l’ensemble des revues de l’éditeur depuis le début de l’année.
A ce jour, les projections au niveau de l’ESR français laissent penser que le nombre d’articles du « stock global » va être dépassé courant novembre. Par ailleurs, l’accord national s’achevant à la fin de l’année, il ne sera pas reconduit dans les mêmes conditions en 2026.
Les auteurs INRAE soumettant dans des revues Wiley en cette fin d’année ne sont donc pas assurés que leurs demandes d’exonération d’APC puissent être prises en charge.
C’est pourquoi :
- Si vous soumettez un article dans une revue en Gold Open Access (liste), nous vous recommandons de vous assurer qu’un financement sera possible car la DipSO ne dispose pas de budget pour payer des APC
- Si vous soumettez dans une revue hybride (liste), nous vous recommandons de choisir l’option de publication sous abonnement. Vous pourrez ouvrir l’accès à l’article en déposant le manuscrit auteur accepté dans HAL-INRAE après un embargo de 6 mois (12 mois en SHS).
Ces informations et recommandations sont publiées sur le portail Science Ouverte : https://science-ouverte.inrae.fr/fr/les-publications-scientifiques/frais-de-publication/accords-inrae-editeurs/wiley
L’équipe Ressources électroniques de la DipSO se tient à disposition pour répondre aux questions à dipso-reselec@inrae.fr