Les services du ministère attirent notre attention les déplacements à l’étranger.
En raison des évolutions géopolitiques actuelles, le ministère préconise une vigilance renforcée lors des déplacements à l’étranger des personnels, chercheurs et enseignants-chercheurs, en dehors de l’UE, avec une attention particulière lors des passages devant les services d’immigration.
Les deux circulaires ministérielles jointes insistent sur les recommandations à suivre avant le départ, pendant le séjour à l’étranger et après et sur des précautions numériques minimales.
Il est important de ne pas partir avec son matériel de travail habituel, mais d’utiliser un poste banalisé ne contenant que les données nécessaires à la mission et aucune donnée sensible (ou poste privé pendant les congés). Lors des contrôles aux frontières, il peut arriver que les services de sécurité exigent le déverrouillage des appareils numériques transportés, personnels et professionnels, afin de consulter l’ensemble des propos, y compris privés, sur les messageries et les réseaux.
En cas de saisie même temporaire des matériels informatiques et de communication, il convient d’alerter les services consulaires français et, dès le retour en France, le FSD de l’établissement.