Un exercice de prospective « Grandes Cultures – Atténuation et Adaptation au changement climatique » a été mené par FranceAgriMer entre 2022 et 2024 à la suite du Varenne agricole de l’eau. Ce travail s’est appuyé sur un groupe de travail, constitué de représentants des différentes filières (interprofessions et ITA) et d’experts de l’administration et de la recherche (INRAE, Marie Launay (AgroClim) et Eric Sauquet (RiverLy), au titre de CLIMAE) pour effectuer cet exercice animé par l’unité prospective de FranceAgriMer. Cinq scénarios d’adaptation des filières françaises des grandes cultures face au changement climatique ont finalement été élaborés. Ces scénarios contrastés ont fait l’objet de débats avec les professionnels des filières et les experts de l’administration dans les grands bassins de production pour en dégager les enjeux, les conséquences et en déduire des orientations stratégiques assorties de propositions d’action.

INRAE, en accord avec FranceAgriMer, a souhaité organiser un webinaire le 11 septembre prochain autour de cette prospective.

  • La matinée (9h00 – 12h00) sera consacrée au partage de la méthodologie et des résultats, et permettra de positionner cet exercice vis-à-vis d’équivalents impliquant ou ayant impliqué INRAE (LACCAVE et Agriculture Européenne sans pesticides en 2050).
  • L’après-midi (14h00 – 17h00) sera consacrée aux discussions sur les verrous scientifiques pour alimenter les plans de recherche.

Pour vous inscrire , ce lien https://evento.renater.fr/survey/journee-prospective-…-xb00zg9k