La PFRH vous informe que des places sont encore disponibles pour les formations suivantes, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant les liens actifs. Nous vous rappelons que l’agent qui s’inscrit à un parcours s’engage, s’il est retenu, à suivre l’intégralité de ce parcours

Parcours Formation Management : Élargir sa vision Management  Ce parcours se déroule en plusieurs modules : en présentiel à Toulouse ou en distanciel synchrone (via zoom avec un formateur ) ou en asynchrone via la plate-forme Mentor. : – Travailler autrement : les astuces à connaître, les biais à éviter (Plate-forme Mentor – 5h) Faire découvrir et comprendre les limites naturelles de notre cerveau et proposer de nouvelles pratiques pour « travailler autrement ». * Mieux maîtriser votre agenda et votre organisation de travail, * Repenser votre gestion des sollicitations numériques, * Améliorer la qualité de vos échanges avec les autres et porter un regard plus objectif sur leur comportement, * Parvenir à un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle… – Recruter le bon profil pour enrichir son équipe (en présentiel à Toulouse – 13 mai) * Savoir identifier les compétences requises pour un poste et de rédiger un profil de poste attractif * Sélectionner les CV correspondant au profil * Préparer et mener l’entretien * Évaluer et sélectionner le « bon candidat » – Communiquer pour convaincre (en présentiel à Toulouse – 12/13 juin) – Manager les nouvelles générations (A distance – 3 juillet) * Comprendre les attentes, motivations et leviers d’engagement des nouvelles générations (Y, Z). * Adapter son style et ses pratiques managériales pour mieux collaborer avec les jeunes collaborateurs. * Repartir avec des outils concrets et immédiatement applicables dans sa pratique quotidienne. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@occitanie.gouv.fr4 modules obligatoires Distanciel et présentiel Les journées en présentiel sont programmées à Toulouse 4,5 jours de formation Pour plus d’informations et s’inscrire
Demi-journée du cadre : Prise de décision en situation complexe Management Situer une situation complexe dans son contexte Savoir communiquer un compliment comme une remarque négative dans un contexte strictement professionnel. Définir une situation de conflit et savoir la déminer Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@occitanie.gouv.fr19 mai 2025 à distance 09h00-12h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Prévenir et résoudre les conflits Management Adopter une posture managériale afin de prévenir et résoudre les conflits sur la base du référentiel de management – Prendre en compte la réalité des conflits – Identifier les causes du conflit et son propre positionnement – Mettre en œuvre les pratiques managériales appropriées à la gestion des différents profils psychologiques – Adopter les postures managériales crédibles face à des situations conflictuelles afin de préserver la qualité de vie au travail Contact : Nom de l’organisme ou du responsable dzpn-sud-rf-safire-police-occitanie@interieur.gouv.frdu 03 juin au 04 juin 2025 Montpellier 09h30-16h30 Pour plus d’informations et s’inscrire
La relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs (Fondamentaux du management)  Management Les participants devront acquérir les connaissances sur lesquelles fonder une stratégie simple de management. Ils sauront analyser une situation professionnelle et choisir dans le registre simplifié qui leur sera offert les outils les mieux adaptés pour traiter la situation. Ils devront se positionner dans leur environnement professionnel et apprendre à interagir avec lui. Ils connaîtront les réseaux sur lesquels s’appuyer et les ressources mises à leur disposition (hiérarchie, collègues, ressources…). du référentiel de management Module 1 (2 jours) : Le manager dans la relation avec ses collaborateurs – Le rôle du manager. Le management situationnel : comment adapter son style d’animation et son management en fonction des situations (test managérial). – La prise de fonction. Les ressorts de la motivation des collaborateurs au travail. – Savoir écouter, reconnaître et donner confiance. – Savoir recadrer un collaborateur en maintenant la relation avec lui. – Sensibilisation sur le management à distance et sur la gestion du temps Module 2 (3 jours): Le manager, acteur du changement dans l’organisation – Le fonctionnement des organisations, l’approche sociologique – Comprendre les ressorts du changement organisationnel – Accompagner et conduire le changement – Analyse des situations choisies par les participants Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formation.CVRH-Toulouse@developpement-durable.gouv.frdu 03 juin au 04 juin 2025 et du 02 au 07 juillet 2025 Rodez 09h30-16h30 Pour plus d’informations et s’inscrire
Savoir déléguer : le pari de la confiance Management La délégation est un acte de management rarement naturel et soumis à condition concernant le « délégataire » (collaborateur). En amont, le manager se posera deux questions principales : Le collaborateur sait-il faire et le collaborateur a-t-il envie de faire. Ce qui revient à dire qu’on ne peut pas déléguer à tout le monde et qu’on ne peut pas tout. déléguer. La notion de confiance, souvent subjective, devra être renforcée par des faits objectifs concernant les capacités et les motivations du futur délégataire a qui sera confié la charge des responsabilités. La délégation est souvent coiffée de nombreux fantasmes et/ou fausses objections comme la crainte de perdre une partie de son pouvoir, la croyance que les autres ne feront jamais aussi bien, la peur qu’une épidémie (voire pandémie !) délégataire se propage, les craintes de perdre davantage de temps que d’en gagner, le sentiment de se sentir irremplaçable … La délégation est avant tout une compétence managériale à développer par une mise en pratique appropriée. sur la base du référentiel de management. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@occitanie.gouv.fr06 octobre 2025 à distance 09h00-12h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
CV et lettre de motivation Ressources humaines A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : – Comprendre les enjeux et la portée d’un CV et d’une lettre de motivation – Rédiger son CV à partir d’une réflexion sur son parcours professionnel – Rédiger une lettre de motivation à partir d’une fiche de poste Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@aveyron.gouv.frdu 12 mai au 13 mai 2025 Rodez 09h00-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Module 7 – Devenir un acteur engagé : Activer ses leviers de motivations et améliorer son bien-être en équipe  Parcours individualisés de formation et de reconversion, développement personnel à visée professionnelle Via les méthodes du théâtre d’improvisation, explorez vos moteurs de motivation et réinventez un cadre de travail épanouissant grâce à des techniques créatives d’engagement et cultivez votre bien-être professionnelles collaborations en vous appuyant sur les stades de développement des équipes ! 1. Identifier ses moteurs authentiques – Reconnaître ses sources de motivation durables. 2. Réécrire le scénario de son bien-être professionnel – Créer les conditions de son épanouissement au travail (modèle SLAC). 3. Transformer les dynamiques d’équipe – Utiliser les soft skills de l’improvisation pour enrichir les relations professionnelles. 4. Devenir acteur de la QVCT – Contribuer activement à l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail par des actions concrètes et inspirantes. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@occitanie.gouv.fr23 mai 2025 Toulouse 09h30-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Module 8 : “Diriger les acteurs” : Fédérer son équipe et faciliter les collaborations  Parcours individualisés de formation et de reconversion, développement personnel à visée professionnelle Découvrez la dynamique des équipes grâce aux principes de l’improvisation appliquée. Renforcez la cohésion et favorisez les collaborations en vous appuyant sur les stades de developpement des équipes ! – Encourager la coopération et reconnaitre la contribution des acteurs – Appréhender la dynamique des équipes et soutenir son évolution selon la situation – Adapter son management et agir sur la motivation : Développer la maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@occitanie.gouv.fr20 juin 2025 Toulouse 09h30-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Méthodologie de construction d’un écrit de concours ou examen professionnel – B en A Préparation aux épreuves de Concours et des examens professionnels Identifier la méthodologie de la construction d’un écrit et l’appliquer sur la base de cas pratiques  – Lire activement le sujet: déterminer les termes importants, déterminer et contextualiser la problématique et déterminer les écrits à produire – Étudier le dossier : repérer la nature des documents et l’ordre de leur lecture, lire activement les documents, sélectionner et organiser les informations et prendre des notes, construire le plan de l’écrit – Appliquer les recommandations liées aux écrits à produire : identifier les points de vigilance rédactionnelle et distinguer les différents écrits à produire – Maîtriser le temps pendant de l’épreuve Contact : Nom de l’organisme ou du responsable dzpn-sud-rf-safire-police-occitanie@interieur.gouv.frdu 30 juin au 1er juillet 2025 Montpellier Durée : 09h00-16h30 Pour plus d’informations et s’inscrire
Premiers réflexes face aux incivilités et agressions physiques clients et usagers Environnement professionnel Les objectifs de la formation : – Se repérer dans les différents types d’incivilités et agressions. – Appliquer des méthodes simples et concrètes pour gérer la situation difficile et se protéger. 1 – Se situer sur l’échelle des agressions : des incivilités aux agressions physiques avérées Le baromètre des violences. Le cadre réglementaire. 2 – Adopter les bons réflexes à chaque niveau d’escalade de la violence Posture et langage corporel. Techniques de gestion émotionnelle et du stress. Se rétablir après une agression. 3 – Se protéger et assurer sa sécurité immédiatement Le positionnement et les parades. Les techniques de dégagement. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@pyrenees-orientales.gouv.fr06 juin 2025 Perpignan Durée : 09h00-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Lecture rapide – une méthode efficace dans le cadre de ses missions Environnement professionnel A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les techniques de lecture rapide pour gagner en efficacité et améliorer sa capacité de compréhension et de mémorisation.  Évaluer son profil de lecteur afin de l’améliorer – Identifier les obstacles à la lecture rapide – Intégrer les principes fondamentaux de la lecture rapide – Identifier les différentes techniques de lecture rapide – Évaluer son profil de lecteur en fin de formation Contact : Nom de l’organisme ou du responsable safire-police-occitanie@interieur.gouv.frdu 18 juin au 20 juin 2025 Toulouse Durée : 09h00-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Gestion des comportements / Désescalade des conflits Hygiène, santé et sécurité au travail public ciblé : Agents de l’ATE (Administration Territoriale de l’État) exerçant des missions de contrôle dans le département Comment réagir en cas de comportement agressif en visite sur le terrain – Connaître et ou appréhender le comportement de son(ses) interlocuteur·s et/ou les animaux agressifs (chiens) – Identifier et anticiper les situations à risque – Réagir en cas d’agression Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@pyrenees-orientales..gouv.fr22 mai 2025 Perpignan Durée : 09h00-12h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Travailler dans l’urgence sans s’épuiser Hygiène, santé et sécurité au travail Mieux se connaitre face aux chronophages et périodes surchargées. Accroitre ses ressources pour mieux aborder ces moments. Être plus juste dans l’évaluation des priorités et mieux agir – Sortir de la dictature de l’urgence : redevenir maître de son temps – Hiérarchiser l’urgence : prioriser et reconnaître les vraies urgences – Assumer l’urgence : garder son sang froid – Gérer le temps relationnel – Utiliser les bonnes ressources pour ne pas s’épuiser Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@gard..gouv.frdu 19 juin au 20 juin 2025 Nîmes Durée : 09h00-16h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Le rôle du manager dans la prévention des risques pyschosociaux Hygiène, santé et sécurité au travail – Connaître le cadre législatif et les enjeux des RPS et de la QVT. – Prévention des RPS – Les RPS du manager – Les situations RPS – Construire une démarche de prévention Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@lot..gouv.fr  du 24 juin au 25 juin 2025 Cahors Durée : 09h00-16h30 Pour plus d’informations et s’inscrire
Fraude Niveau 1 : initiation en fraude documentaire Techniques juridiques Public ciblé : tout public amené à contrôler un document administratif L’initiation en fraude documentaire permet au stagiaire d’acquérir les bases de la détection d’un faux document matériel  -Les sécurités des documents d’identité et de voyage français et les principes généraux applicables à tout document :  le papier, le filigrane, les impressions, les encres et accessoires spécifiques. – Les différents modèles de passeports, les différents modèles de CNI, pratique avec documents – Les bases de données Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@tarn.gouv.fr5 juin 2025 Albi 0900-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Fraude Niveau 2: fraude à l’identité Techniques juridiques Public ciblé : tout public amené à contrôler des fonds de dossier Pré-requis : avoir suivi l’initiation en fraude documentaire Le stage fraude à l’identité permet d’acquérir les connaissances pour détecter les usurpations d’identité et les fraudes dans les dossiers de délivrance de documents administratifs. La détection des usurpateurs – L’usage du document d’un tiers : déjouer les mimétismes – Le contrôle de la nationalité et de la naissance Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@tarn.gouv.fr26 juin 2025 Albi 0900-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Premiers réflexes face aux incivilités et agressions physiques clients et usagers Communication et services aux usagers – Se repérer dans les différents types d’incivilités et agressions. – Appliquer des méthodes simples et concrètes pour gérer la situation difficile et se protéger. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@tarn-et-garonne.gouv.fr26 mai 2025 Montauban  09h00-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
3h chrono pour rédiger des e-mails synthétiques Communication et services aux usagers Cerner les avantages et les limites du mail. Se préparer avant d’écrire. Viser 3 objectifs : être vu, lu et retenu. Appliquer la méthode (message, objectif, cible, plan, objet du mail etc.), à partir d’exemples. Intégrer les mots et les expressions à privilégier. Contact : Nom de l’organisme ou du responsable formationpfrh@toccitanie.gouv.fr21 mai 2025 à distance  09h00-12h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Exercer une mission d’accueil Communication et services aux usagers Utiliser les méthodes et outils mis à disposition pour accueillir un usager efficacement en ayant le souci de respecter les règles de déontologie de l’agent public, d’incarner les valeurs de la fonction publique et de servir l’intérêt général Le cadre général de l’accueil (rôle et mission d’un agent public) Le rôle et les missions d’un agent d’accueil Les spécificités de l’accueil – Méthodes et bonnes pratiques Les bases réglementaires liées à la délivrance des titres Comprendre et prévenir les discriminations Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@tarn.gouv.frdu 10 juin au 11 juin 2025 Albi 09h00-17h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Formation CHORUS FORMULAIRES Informatique et bureautique Gérer le processus de la dépense dans Chorus formulaires Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure Système d’information Chorus formulaires Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@herault@gouv.frdu 15 mai au 16 mai 2025 Montpellier 09h00-16h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Formation CHORUS DT Informatique et bureautique Mettre en oeuvre la politique de voyage du Ministère de l’Intérieur au moyen de l’application Chorus DT Maîtriser le système d’information Chorus DT – Identifier la politique de voyage du MI et situer Chorus DT et son environnement – Identifier les rôles dans Chorus DT – Paramétrer la fiche profil dans Chirus DT – Gérer un déplacement temporaire dans Chirus DT  Contact : Nom de l’organisme ou du responsable sgc-formation@herault@gouv.frdu 22 mai au 23 mai 2025 Montpellier 09h00-16h00 Pour plus d’informations et s’inscrire
Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir Mentor Saurez-vous reconnaître des situations qui relèvent des LGBTIphobies? Au cours de cette formation, vous apprendrez à: – définir, identifier et reconnaître les comportements, les maladresses ou les paroles LGBTIphobes dans le contexte du travail, – associer des comportements avec leur impact sur mes personnes concernées, – identifier les clés pour pouvoir réagir de manière appropriée à ces comportements Proposée par : Direction générale de l’Administration et de la Fonction Publique Produite par : Association SOS homophobieFormation en ligne et en autonomie avec la plateforme interministérielle de formation Mentor  durée: 01h30 Pour plus d’informations et s’inscrire

Formation de Centre

Manipulation d’extincteurs

En savoir plus

Manipulation d’extincteurs – 17 juin de 09h00 à 11h00

Excel – Fonctions d’automatisation

En savoir plus

Formation : Excel – Fonctions d’automatisation Date de la formation : le 30 juin 2025 Date de fin d’inscription : le 11 juin 2025

Excel – Construction et exploitation de base de données

En savoir plus

Formation : Excel – Construction et exploitation de base de données Date de formation : le 10 juin 2025 Date de fin d’inscription : le 19 mai 2025

Excel – calculs complexes

En savoir plus

Formation Excel – calculs complexes Date de formation : 24 juin 2025 Date de fin d’inscription : 09 juin 2025

Excel – Tableau croisé dynamique

En savoir plus

Formation : Excel – Tableau croisé dynamique Date de formation : 23 juin 2025 Date de fin d’inscription : 09 juin 2025

Optimiser son utilisation de LinkedIn

En savoir plus

Optimiser son utilisation de LinkedIn Le 3 juillet 2025 ou le 13 janvier 2026

Rappel, il reste des places, inscrivez-vous ! :

Gestes Qui Sauvent

En savoir plus

Gestes Qui Sauvent – mardi 3 juin 2025

Excel – Formules de calculs simples

En savoir plus

Formation : Excel – Formules de calculs simples Date de formation : le 05 juin 2025 Date de fin d’inscription : le 12 mai 2025

Excel – Construction de graphiques

En savoir plus

Formation : Excel – Construction de graphiques Date de formation : le 06 juin 2025 Date de fin d’inscription : le 13 mai 2025

Formation Premiers Secours En Santé Mentale – PSSM

En savoir plus

Formation Premiers Secours En Santé Mentale – PSSM – – Public : Directeurs d’unité et leurs adjoints, encadrants – – Lundi 2 et Mardi 3 juin 2025 – Date butoir d’inscription : 23/04/2025

Autres Formations

Les cafés collaboratifs – programmation de mai – juin

En savoir plus

Les cafés collaboratifs – programmation de mai – juin

EDEN – École des Doctorants et des ENcadrants EDEN en 2025

En savoir plus

EDEN – École des Doctorants et des ENcadrants EDEN en 2025

Ecole thématique interdisciplinaire

En savoir plus

Ecole thématique interdisciplinaire – Dates : 29/09 – 02/10 2025

Webinaires RGPD

En savoir plus

Webinaires RGPD

Marie – Maîtrise des Activités Réglementées à INRAE

En savoir plus

Marie – Maîtrise des Activités Réglementées à INRAE – 13 mai, 10 juin et 1er juillet 2025

Bien-être animal et réglementation – webinaires

En savoir plus

Bien-être animal et réglementation – webinaires

Rappel, il reste des places ! :

Garant ASAI – Formation initiale

En savoir plus

Garant ASAI – Formation initiale — les 5, 6 juin et le 16 octobre 2025 – Public : tout agent souhaitant s’impliquer dans des actions de prévention pour son centre.

MOOCs susceptibles de vous intéresser :

  • Protection de la vie privée dans le monde numérique – LIEN
  • Semences végétales : quels enjeux pour notre avenir – LIEN
  • Impacts environnementaux du numérique – LIEN
  • Statistiques pour l’ingénieur – LIEN

Pour retrouver toutes les offres MOOC susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à consulter la page internet FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/.
Toute inscription faite pour une formation MOOC doit faire l’objet d’une demande d’inscription de formation individuelle, même si le stage est gratuit. Cette demande garantie la saisie des formations suivies, sur votre espace personnel RH.