La direction de la DipSO à propos du nouvel accord Lire et Publier conclu pour 2025 avec l’éditeur PLOS, ainsi qu’un rappel de l’accord souscrit en janvier avec l’éditeur Wiley.
Via le consortium de bibliothèques COUPERIN, INRAE a conclu un accord de publication avec l’éditeur PLOS pour 2025-2026 qui débute ce 1er avril 2025. C’est la 1ère fois que l’institut expérimente un service de publication avec un éditeur dit full OA , c’est-à-dire qui diffuse l’ensemble de ses revues en accès couvert complet, sans abonnement. Cet accord permet la publication en accès ouvert sans frais dans les 14 revues de l’éditeur en 2025 et 2026.
Alors que les publications INRAE chez MDPI et Frontiers ont baissé de 60% entre 2022 et 2024, ce nombre a été multiplié par 1,5 chez PLOS. Avec 82 publications en 2024, PLOS One est devenue la 3e revue dans laquelle les scientifiques INRAE publient le plus.
PLOS est par ailleurs le seul de ces éditeurs full OA qui cherche à sortir de son modèle économique initial reposant sur les APC.
Cet accord, à côté de ceux conclus avec Elsevier, Cambridge, Microbiology society, Wiley, CSHLP et d’autres éditeurs, diversifie les possibilités de publication sans frais pour les unités tout en garantissant la maîtrise globale institutionnelle des dépenses de publication : le coût 2025 de cet accord pris en charge par la DipSO, représente une réduction de 12% (par rapport auxfrais de publication réglés par les unités à PLOS en 2023).
Les modalités de l’accord et la liste des revues concernées sont détaillées à l’adresse :
https://science-ouverte.inrae.fr/fr/plos-public-library-science
L’équipe Ressources électroniques de la DipSO se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à dipso-reselec@inrae.fr