Vous trouverez ci-dessous une communication de la part de la direction de la DipSO à propos du nouvel accord Lire et Publier conclu pour 2025 avec l’éditeur Wiley.

Via le consortium de bibliothèques COUPERIN, INRAE a souscrit un nouvel accord Lire et Publier avec l’éditeur Wiley, à titre expérimental pour l’année 2025.

Cet accord élargit l’accès en lecture à plus de 1300 revues Wiley et permet la publication en accès ouvert sans frais dans l’ensemble des revues de l’éditeur.

Avec 700 à 800 publications INRAE par an, Wiley occupe depuis 2021 le 3e rang des éditeurs chez qui les scientifiques de l’institut publient le plus, derrière Elsevier et MDPI. Cet accord, à côté de ceux conclus avec Elsevier, Cambridge et d’autres éditeurs, diversifie les possibilités de publication sans frais pour les unités tout en en garantissant la maîtrise globale des dépenses de lecture et de publication : le coût 2025 de cet accord global permet de réduire de 10% la dépense cumulée 2023 pour lire (coûts d’abonnements) et publier (frais de publication réglés par les unités).

INRAE s’est donc engagé pour une année seulement dans cet accord négocié par le consortium Couperin car les conditions financières pour 2026 et les années suivantes sont inconnues.

Les modalités de l’accord et la liste des revues concernées sont détaillées à l’adresse :

https://science-ouverte.inrae.fr/fr/les-publications-scientifiques/frais-de-publication/accords-inrae-editeurs/wiley

L’équipe Ressources électroniques de la DipSO se tient à votre disposition pour répondre à vos questions  à dipso-reselec@inrae.fr