Retrouvez le programme du mois ci-dessous ou dans l’agenda du site : http://science-ouverte.inrae.fr/sessions   

·         Les séances sont également ouvertes aux personnels non INRAE des UMR INRAE

·         L’inscription aux séances se fait via ce formulaireMerci de bien vérifier votre disponibilité et les dates avant de vous inscrire

·         Sans retour de notre part, votre inscription est validée. Vous recevrez par mail le lien BBB la veille de votre séance

Pour tout complément d’information ou question : DipSO-Formation@inrae.fr

 ——————-

 Le programme du mois

Zotero débutant Panorama des fonctionnalités de cet outil de gestion bibliographique gratuit. – Créer et gérer sa propre base de données de publications – Importer automatiquement des références – Citer des références dans un document et éditer automatiquement sa bibliographie L’aspect « réseau social » et « création de groupes de partage » est abordé dans Zotero avancé.  06/02 – 10h-12h
Plan de gestion de données : 1 – Les grands principes Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne, l’ANR), vous êtes amené-e-s à partager ou à publier vos données. Élaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données. – Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données ? – Pourquoi et comment le rédiger ? – Quelles sont les recommandations d’INRAE ?  13/02 – 15h-16h30
DataINRAE – Recherche Data Gouv : 1- Déposer des données Depuis le 8 juillet 2022, le portail Data INRAE (data.inrae.fr) constitue un des espaces institutionnels de l’entrepôt de Recherche Data Gouv. Créer, éditer, publier un jeu de données. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées. Au programme : – Introduction à l’entrepôt Recherche Data Gouv : Notions de base – Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger et citer des données publiées par INRAE – Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions – Paramétrage du jeu de données : Gestion des droits et des accès – Personnalisation  20/02 – 15h-17h
 
Webinaires par Nathalie Gandon (DPO INRAE) Tout savoir sur le RGPD Sensibilisation sur le Règlement Général sur la protection des données : – Définitions et Notions clefs – Les grands principes à respecter – Démarches et outils internes pour se mettre en conformité – Questions/réponses Pas d’inscription obligatoire, connexion à partir de ce lien : https://bbb.visio.inrae.fr/b/nat-dkh-xu9-ucn   Comment déclarer votre traitement avec Adéquacy ? La présentation du Workflow et des différentes formalités
– Comment déclarer un projet sur Adequacy Pas d’inscription obligatoire, connexion à partir de ce lien : https://bbb.visio.inrae.fr/b/nat-7vx-nfy-6m5  
20/02 – 10h-12h 06/02 – 10h30-12h 11/02 – 10h30-12h 25/02 – 15h30-17h


Ci-dessous, la liste des formations proposées par les intervenants du SiUP sur le mois de février :

Pour consulter le catalogue complet, rendez-vous sur SIA échanges pédagogiques : https://sia.univ-toulouse.fr/formations

> Vous souhaitez vous inscrire à une formation, suivez le guide !


La plateforme bioinformatique Genotoul a ouvert les cycles d’apprentissages suivants pour le 1er semestre 2025 :

  Formation    Programme  DatesInscription plateforme  Demande de financement FTLV*
LinuxProgramme11/03/2025LienAvant le 1er mars sur ce lien
ClusterProgramme12/03/2025LienAvant le 1er mars sur ce lien
Using Sed and AWK to modify large text filesProgramme13/03/2025LienAvant le 1er mars sur ce lien
Analysis of shotgun metagenomic dataProgrammeDu 05/052025 au 07/05/2025LienAvant le 15 avril sur ce lien

*Agents INRAE ayant saisi un souhait en septembre 2024 ou agents INRAE arrivés après septembre 2024

Procédure : 1/ S’inscrire auprès de la plateforme via le lien indiqué ci-dessus 2/ Transmettre avant la date indiquée à l’équipe FTLV INRAE (ftlv-toulouse@inrae.fr) le formulaire de demande de formation complété et signé par le DU et le CFU de votre unité.


La plateforme biostatistique Genotoul a ouvert les cycles d’apprentissages suivants pour l’année 2025 :

  Formation    Programme  Dates  Demande d’inscription adressée à la FTLV*
Initiation à la programmation RProgramme10 et 11/03/2025Avant le 10 février sur ce lien
Initiation à la statistique avec RProgramme31/03 et 01/04/2025Avant le 28 février sur ce lien
Initiation à la programmation R « tidy »Programme11/04/2025Avant le 11 mars sur ce lien
Graphiques avec R- ggplot2Programme15/05/2025Avant le 15 avril sur ce lien
Initiation à l’analyse de données single-celle RNA-seq avec SeuratProgramme16 et 17/06/2025Avant le 16 mai sur ce lien
Intégration de données avec MixOmicsProgramme03 et 04/07/2025Avant le 3 juin sur ce lien
Initiation à la statistique avec ASTERICSProgramme22 et 23/09/2025Avant le 22 août sur ce lien
Machine learning et clusteringProgramme13 et 14/10/2025Avant le 13 septembre sur ce lien
Construire son application ShinyProgramme20 et 21/10/2025Avant le 20 septembre sur ce lien

*Agents INRAE ayant saisi un souhait en septembre 2024 ou agents INRAE arrivés après septembre 2024

Procédure : 1/ Transmettre avant la date indiquée à l’équipe FTLV INRAE (ftlv-toulouse@inrae.fr) le formulaire de demande de formation complété et signé par le DU et le CFU de votre unité 2/ La FTLV confirme la prise en charge et s’occupe de l’inscription auprès de la plateforme


La COMUE de Toulouse , Toulouse INP et l’Atecopl propose à l’ensemble du personnel de l’UT

La Formation “Transition écologique et sociale : comprendre pour agir” 

le jeudi 3 avril 2025

sur le campus de l’ENSEEIHT

(2 rue Charles Camichel, quartier St Aubin)

Les personnels de l’INSA Toulouse peuvent mobiliser leur Passeport formation pour assister à cette formation. En effet, le Passeport formation a été lancé afin de permettre aux personnels de l’INSA Toulouse de bénéficier d’un crédit de 12 heures par an pour participer à des animations culturelles et scientifiques autour des 5 enjeux sociétaux concentrant les forces scientifiques de l’établissement (Santé globale, Transition écologique, Transition environnementale, Société numérique, Infrastructure et nouvelles mobilités).

Voici le lien pour vous inscrireLien pour s’inscrire.

Merci de réaliser en parallèle une “demande de formation individuelle” sur FORM’INSA : Gestion des formations en indiquant “Passeport formation” dans la rubrique “commentaire”.

Voici le programme de la formation : 

La formation dure la journée entière et s’organise autour de deux temps :

  • La matinée est dédiée à des exposés théoriques sur les enjeux socio-écologiques, articulant les notions de limites planétaires avec des éclairages des sciences humaines et sociales.
  • L’après-midi est consacrée à des ateliers qui visent à approfondir les réflexions sur des thèmes spécifiques et à identifier des moyens d’action concrets dans son activité, que ce soit l’enseignement, la recherche ou au sein des fonctions supports.

Le Planning :

8h45-9hIntroduction
 Limites planétaires – 1Limites planétaires – 2
9h – 9h30Enjeux autour de l’eau
Sylvain Kuppel
Constats sur le climat et autres limites planétaires Naïla Even
9h30-10hLes Ressources minérales de la transition énergétique Marieke Van LichterveldeLa biodiversité ? C’est la vie ! Jean-Louis Hemptinne
10h-10h15Pause
 Eclairage Sciences Humaines et Sociales – 1Eclairage Sciences Humaines et Sociales – 2
10h15-10h45Inégalités sociales et crises environnementales
Marianne Blanchard
Histoire critique du concept de Développement Durable Steve Hagimont
10h45-11h15La santé dans l’Anthropocène : définitions et perspectives
Alexandre Duparc
Comprendre les discours de l’inaction climatique
Guillaume Carbou
11h15-12h15Session d’échange avec les intervenant.es

Ateliers de l’après-midi (14h-17h30) au choix pour approfondir les réflexions et identifier des moyens d’action concrets dans ses métiers.

  • Prendre en compte les enjeux socio-écologiques dans ses enseignements
  • Prendre en compte les enjeux socio-écologiques dans ses recherches
  • Prendre en compte les enjeux socio-écologiques dans les fonctions support à l’enseignement et à la recherche
  • Neutralité de l’enseignement
  • No(s) futur(s) :  scénarios de transition

Formations de Centre sur votre intranet

Manipulation d’extincteurs

En savoir plus

Manipulation d’extincteurs Jeudi 13 février 2025 – Site St MARTIN DU TOUCH Fin d’inscription le 28/01/25

Introduction à Git & Gitlab avec RStudio ou VScode

En savoir plus

Introduction à Git & Gitlab avec RStudio ou VScode 3 modules de 2h (14-16h) les 25 mars, 1er avril et 8 avril

Il reste des places ! :

French Foreign Language

En savoir plus

French Foreign Language May 12-19-26 & June 2-16-23,2025

Registration until January 23

Autres Formations sur votre intranet

Construire son projet de transmission

En savoir plus

Construire son projet de transmission dans un contexte de fin de carrière ou de fin de mission longue. 21 mai + 1 juillet + 9 septembre 2025

La laïcité expliquée en vidéos : comprendre le principe et son application à INRAE

En savoir plus

La laïcité expliquée en vidéos : comprendre le principe et son application à INRAE.


Journée « Optimisation du fonctionnement du binôme Encadrant/ Doctorant»

La première journée du vendredi 21 mars étant complète, nous vous proposons une nouvelle date en juin.

L’ED SEVAB vous propose de participer à une journée séminaire qui sera animée par des coachs professionnels (un ou deux selon le nombre d’inscrits) le mercredi 11 juin 2025 de 9h à 17h (repas pris en charge).

Cette journée de travail se déroulera en intelligence collective, entre doctorants et encadrants, autour de deux objectifs :

  • Optimiser la relation encadrant/doctorant : créer de la coopération et de la confiance réciproque, réguler les tensions, résoudre ensemble les difficultés, savoir donner/demander des signes de reconnaissance. 
  • Optimiser l’organisation du binôme : gérer et améliorer les flux d’informations, prise de RDV, disponibilité, préparer les temps d’échanges et de bilans, expression et prise en compte des besoins de chaque partie.

Nous faisons le choix de mobiliser l’intelligence collective à travers des méthodes collaboratives pour développer les capacités de communications interpersonnelles, managériales et organisationnelles des encadrants et des doctorants.

Pour atteindre ces objectifs, les apprentissages sont vécus à travers l’expérimentation de méthodes reproductibles qui facilitent l’entraide et le partage d’une culture commune.

Les participants seront pleinement acteurs des productions collectives.

A l’issue de ce séminaire, les participants auront progressé tant dans leur posture que dans leurs aptitudes à faire progresser le binôme au travers des acquis suivants :

  • Développer l’écoute active, encourager le dialogue, la clarification des représentations de chacun
    • Appréhender une méthode de prévention et de gestion des conflits
    • Optimiser les qualités organisationnelles et relationnelles

Format : une journée

Groupe : 20-25 personnes

Lieu :  salle 701 (ENSAT – Avenue de l’Agrobiopole – Auzeville Tolosane )

Horaires : 9h-17h

Date : Mercredi 11 juin 2025

Les inscriptions des binômes encadrant/doctorant se feront auprès de Dominique Pantalacci avant le 12 mai 2025. Une réponse est cependant attendue au plus tôt pour valider l’ouverture de la formation par un nombre suffisant d’inscrits.

dominique.pantalacci@univ-tlse3.fr
Merci de mettre en copie du mail de demande d’inscription doctorant et directeur(s) de thèse.

Bien cordialement


Dominique Pantalacci
Ecole Doctorale SEVAB
Bat 4R1 – Rez-de-chaussée – Porte 15
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9
Tel : 05 61 55 67 26
dominique.pantalacci@univ-tlse3.fr