Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 février 2025.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’appel.
L’institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un appel à financement de projets interdisciplinaires impliquant au moins un(e) mathématicien(ne) et un(e) chercheur(e) issu(e) d’un autre domaine. Dans la continuité des appels précédents, une attention particulière sera portée aux projets sur le thème
Socio-économie de l’environnement : exploitation et gestion des ressources, réorganisation des espaces due aux activités humaines, phénomènes de résilience ou de dérégulation des systèmes biologiques, physiques, chimiques ou humains face aux pressions générées par ces activités, mécanismes d’atténuation ou d’adaptation face aux transitions majeures…
Toutefois, le conseil scientifique de l’iMPT tient à garder la possibilité de considérer des projets sur d’autres thèmes à haute valeur scientifique et interdisciplinaire et affiche donc également un Appel blanc. On pourra consulter le site https://impt.math.cnrs.fr/ pour une description des thématiques couvertes par l’iMPT.
La demande peut inclure un recrutement au niveau doctorat ou post-doctorat. Il est également possible de demander des financements pour un prolongement de quelques mois à une année d’une thèse dont l’encadrement est depuis le début pluridisciplinaire (mathématiques et autre science). Un contrat post-doctoral court (d’une durée maximale de 12 mois) en sortie de thèse pourra aussi être considéré.
L’iMPT est également susceptible de soutenir la mise en place de collaborations nouvelles pouvant conduire à une demande de financement plus conséquente lors de l’appel suivant. La demande peut porter par exemple sur un financement de séjour de recherche en résidence de type Research in Pairs, ou sur un financement d’expériences et de modélisations préliminaires à valider avant le lancement d’un projet plus large.
Le texte complet de l’appel et les instructions pour candidater sont disponibles sur le site
https://impt-aap2025.sciencescall.org/
Date limite de candidature : 21 février 2025 à minuit