Retrouvez le programme du mois ci-dessous ou dans l’agenda du site : http://science-ouverte.inrae.fr

·         Les séances sont également ouvertes aux personnels non INRAE des UMR INRAE

·         L’inscription aux séances se fait via ce formulaireMerci de bien vérifier votre disponibilité et les dates avant de vous inscrire

·         Sans retour de notre part, votre inscription est validée. Vous recevrez par mail le lien BBB la veille de votre séance

Pour tout complément d’information ou question : DipSO-Formation@inrae.fr

  ————————————————————

 Le programme du mois

Publier un Data Paper
Le Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) et la charte INRAE pour le libre accès aux publications et aux données, encouragent la publication d’articles sur les données, les data papers, nouvelle voie pour publier et valoriser les données de recherche. L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, et pourquoi, où et comment en publier.   
01/07 – 14h-16h
Zotero avancé
Panorama des fonctionnalités avancées de cet outil libre et gratuit : – Collecte de références à partir de flux RSS et de listes de publications – Utilisation des collections et des marqueurs pour gérer au mieux vos publications – Annotations des pdf pour création de notes de lecture ou d’extraits (à citer dans texte) – Lien avec traitement de texte   – Extensions de Zotero pour accéder à de nouvelles fonctionnalités – Sauvegarde des collections et synchronisation – Création de groupes pour partager des références bibliographiques Cette session est destinée aux personnes connaissant et pratiquant déjà Zotero, les fonctions de base sont abordées dans la séance Zotero débutant
02/07 –  15h-17h
Méthodologie de recherche documentaire
Boostez vos recherches ! Dans un contexte de surabondance d’information (infobésité) et de diversité des supports, les processus de recherche documentaire et de validation de l’information requièrent la mise en application d’une méthodologie efficace. Nous vous présenterons lors de la séance : – Comment élaborer une stratégie de recherche d’information : Méthodologie et présentation des différentes étapes pour chercher, identifier, trouver et gérer vos résultats de recherche – Comment rechercher des références à partir d’un exemple sur la base de données Web of Science  
04/07 – 10h-12h
Plan de gestion de données : 1 – Les grands principes
Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne, l’ANR), vous êtes amené-e-s à partager ou à publier vos données. Élaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données. – Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données ? – Pourquoi et comment le rédiger ? – Quelles sont les recommandations d’INRAE ?  
05/07 – 15h-16h30
Déposer dans HAL INRAE pour les auteurs
Cet atelier a pour objectif de vous former au dépôt dans HAL INRAE afin de tendre vers l’exhaustivité des publications INRAE et de bénéficier de services de qualité. – Présentation de HAL / HAL INRAE – Que déposer dans HAL dans le contexte de la science ouverte ? – Déposer un article, une communication – Export CSS  
16/07 – 14h-16h