Découvrir et/ou se perfectionner sur DART (https://dart.omp.eu) et son emploi sur machine.

La formation comprend 5 étapes. 1) Bases physiques en télédétection et bilan radiatif, du visible à infrarouge thermique. 2) Théorie et fonctionnalités de DART. 3) Réalisation de cas d’études standards (réflectance et température de brillance au bas et haut de l’atmosphère, création de maquettes (forêt, ville,…), etc. 4) Présentation de Pytools4DART. 5) Cas d’étude des participants.

DART est un outil de référence en télédétection satellite, avion,… et bilan radiatif : études de sensibilité selon les configurations expérimentales et environnementales, inversion de mesures satellites, conception de nouveau capteur, enseignement de la physique de la télédétection et du bilan radiatif, etc. Il est développé au CESBIO (www.cesbio.cnrs.fr/dart) depuis 1992, avec le support du CNRS, Université Toulouse III, CNES, IRD et INRAE. Il simule le bilan radiatif 3D, y compris la fluorescence chlorophyllienne induite par le soleil (SIF), et les mesures de télédétection (spectroradiomètres et différents types de LiDAR satellite / avion / terrain), visible à infrarouge thermique, des paysages naturels / urbains avec relief et atmosphère, pour toute configuration expérimentale / instrumentale. Les licences sont libres pour la Recherche.

Conseils : – Acquérir une licence gratuite (https://dart.omp.eu) et le manuel d’utilisation.
– Un PC est fourni pour chaque participant, mais chacun peut utiliser son propre PC portable.
– Transmettre son cas d’étude pour faciliter son traitement durant la formation.


  • Pourquoi et comment?
    La formation des encadrants et encadrantes existe depuis maintenant 2 ans à l’Ecole des Docteurs. Le but est de proposer des modules à la cartes aux personnes souhaitant enrichir leurs connaissances sur des sujets liés à l’encadrement de thèse. Les modules sont gratuits et ouverts à tout le monde, même si vous n’avaez pas l’HDR ou que vous n’encadrez personne en ce moment.

Le programme

23 avril – MRV – Détecter et lutter contre les violences sexuelles et sexistes- 15 places maximum
2 mai après midi – MRV – Inégrité Scientique – 20 places maximum
15 mai matin – MRV et visio : Module général
En cours de planification: Ethique de la Recherche

  • Module général

La formation consistera à informer sur les cadres réglementaires et leur évolution relatifs à l’encadrement de thèse (changement nationaux et locaux)
Grace aux indicateurs des différentes enquêtes, la formation reviendra également sur les attentes et les réalités auxquelles sont confrontés les doctorants et doctorantes dans leur formation à la recherche.
Enfin la formation est aussi destinée à répondre aux questions des encadrants lors de plusieurs temps de questions/réponses.

> Plus d’infos et inscription


L’intégrité scientifique, c’est-à-dire l’ensemble des bonnes pratiques pour conduire ses recherches et les rendre publiques, est une composante à part entière de la recherche. Elle est essentielle pour que la société puisse avoir confiance dans la science et dans les scientifiques.
La loi du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 définit et promeut l’intégrité scientifique. Le décret du 3 décembre 2021 stipule que « [les établissements publics contribuant au service public de la recherche…] [a]ssurent la sensibilisation et la formation de leurs personnels au respect des exigences de l’intégrité scientifique, ainsi que de leurs étudiants dans le cadre de la formation à et par la recherche ».
Au-delà de la formation des doctorants, obligatoire depuis l’arrêté de 2016 relatif au doctorat, la formation de tous devient elle aussi une exigence.

La formation a pour objectif de sensibiliser les collègues aux enjeux de l’intégrité scientifique, à ce qu’elle suppose et, a contrario, d’expliquer en quoi consistent les pratiques qualifiées de douteuses et les fraudes. Une réflexion est également menée sur les circonstances qui amènent les personnes à adopter des pratiques de recherche discutables. Les tensions éthiques entre les différents principes, objectifs et contraintes sont également explicitées.

Inscription ici


Cadre sociologique des violences sexistes et sexuelles: mythes et réalités
Cadre légal des violences sexistes et sexcelles et exercice pratique de repérage
Détecter les signaux des violences sexistes et sexuelles : point sur les séquelles
Discours et attitude dont il faut se saisir lorsque l’on recueille des récits de violences
Les voies de recours
Prévenir des violences sexistes et sexuelles: réflexion collective

> Plus d’infos et inscription


Cette ANF se tiendra sur 2 journées en présentiel les 15 et 16 octobre 2024 à l’Hôtel IBIS Marseille Saint-Charles, suivies de 2 demi-journées de retour d’expérience en visio (13 janvier et 25 mars 2025).

CNRS Physique, et plus généralement la direction de l’organisme, attache une haute importance à l’épanouissement des femmes dans leurs parcours professionnels au sein de l’établissement. Parmi les mesures d’accompagnement pour une meilleure parité dans les laboratoires de physique, CNRS Physique, en collaboration avec le service mutualisé de formation d’Ile de France (IFSeM), propose cette formation spécifique « Femmes en science physique » pour les ingénieures, techniciennes, administratives et chercheuses.

Les objectifs de cette ANF sont :

  • Développer la confiance en soi
  • Favoriser son évolution de carrière
  • Prendre conscience de ses compétences et les structurer pour mieux les valoriser
  • S’approprier des techniques d’enquêtes métier pour envisager une évolution de carrière ou un enrichissement de ses activités actuelles

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur Sygefor via ce lien.

Date limite d’inscription : le 20 juin 2024.


Durée : 3 jours présentiel 4-11-12 juin 2024) + 1 webinaire de 1h30 le 18 juin 2024

OBJECTIFS :
• Présenter en anglais des résultats en congrès international ou en webinar avec aisance, efficacité et confiance
• Acquérir les compétences en communication orale pour améliorer sa prestance, sa prestation et son propre rayonnement.
• Acquérir les compétences, en communication écrite sur un Powerpoint pour impacter visuellement son auditoire
• Connaître les règles de communication écrite et orales et les appliquer sur une présentation réelle

Date limite d’inscription : le 13 mai 2024


L’IN2P3 organise une Action Nationale de Formation « Maîtriser la cotation ISO et ses implications de la conception à la réalisation et au contrôle » du 16 au 20 septembre 2024, au centre de vacances « La vieille Perrotine » à Saint-Pierre d’Oléron.

Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai 2024.

Objectif de cette formation : acquérir un langage commun rigoureux entre tous les acteurs sur les normes, gage de fiabilité et de qualité des réalisation mécaniques.

L’évolution de la démarche de cotation a en effet énormément évolué depuis ces 20 dernières années.  Et s’approprier et maîtriser le langage de la cotation ISO et ses implications de la conception à la réalisation et au contrôle, lors de relations avec des fournisseurs, collaborateurs ou sous-traitants s’avère fondamental.

Public visé : toute personne amenée à concevoir en Mécanique (BE, services techniques, concepteur, usineur et contrôleur)

Prérequis : connaissances de bases en dessin industriel 

Site de préinscription : https://indico.in2p3.fr/event/31902/ (y téléverser la fiche d’inscription jointe renseignée et signée)


La formation s’adresse aux agents directement impliqués dans des projets “Next Generation Sequencing” (NGS).
Cette édition de l’école aborde les nouveaux enjeux technologiques: elle s’articulera autour de trois ateliers thématiques en session parallèle (bulk RNA-seq, ChIP-seq/ATAC-seq, variants DNA-seq), auxquelles nous ajoutons une nouvelle session: single-cell RNA-Seq, et inclura une introduction aux technologies “long reads”. 
L’école vise à introduire les concepts, à manipuler les outils informatiques et à en interpréter les résultats. Elle est basée sur une alternance de courtes sessions théoriques et d’ateliers pratiques. Les participants bénéficieront d’un tutorat personnalisé pour élaborer leur plan d’analyse, et effectuer les premières étapes de traitement de leurs propres données ou de celles de leur équipe.
​​​​​​​La formation se déroulera du 17 au 22 novembre 2024, à Roscoff.
Toutes les informations sur cette école sont disponibles sur son site Web : https://moodle.france-bioinformatique.fr/course/view.php?id=28


Nous vous invitons à consulter l’offre de la plateforme Mentor qui regroupe une large offre de formations à distance. Mentor est une plateforme de formation en ligne accessible à tous les agents des ministères et des administrations partenaires et des écoles de service public dont les Instituts Régionaux d’Administration. Mentor vous permet de rechercher, de choisir et de vous inscrire à des sessions de formation en cliquant sur le lien Offre de formation.

Mentor répond à deux objectifs :

  • mettre à disposition des agents une offre de formation en libre-service accessible à tout moment dans le respect du droit à la formation professionnelle,
  • permettre à l’ensemble des ministères, écoles de services public, directions interministérielles, IRA, PFRH, etc. de mettre en œuvre, sur des espaces dédiés et sécurisés, leur plan de formation à destination de leurs agents.

Pour y accéder, il vous suffit d’ouvrir un compte avec votre mail professionnel.
Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme Mentor accessible via ce lien : https://mentor.gouv.fr
Cliquez ensuite sur “Créer mon compte” et complétez l’ensemble des champs. Vous recevrez alors un mél de confirmation du compte contenant un lien de validation valable 15 jours.


Préparation à la retraite – annonce – inscriptions
du 12 au 14 juin 2024 
Cabinet Evidence/Intervenants internes

Conférence info-retraite – affiche

Laurent Rousseau, Référent « Démarche qualité retraite » d’INRAE sera sur le Centre de Toulouse, site d’Auzeville, le jeudi 6 juin 2024 de 10h à 16h en salle de conférence Marc Ridet pour proposer aux agents concernés par un prochain départ à la retraite, une journée d’information collective et un temps de questions/réponses sur :   
– Les évolutions de la réforme des retraites notamment l’allongement progressif de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation des durées de cotisation pour atteindre le taux plein
– La retraite progressive
– Les démarches administratives relatives au départ à la retraite
– Le maintien en activité jusqu’à l’âge de 70 ans


vous proposent le programme de formation suivant pour les prochains mois :

Le catalogue complet est disponible sur SIA échanges pédagogiques : https://sia.univ-toulouse.fr/formations

> Vous souhaitez vous inscrire à une formation, suivez le guide !


Du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2024 à La Rochelle

Cette formation a pour objectifs de :

·         Présenter la richesse de l’environnement offert par tidyverse ;

·         Former les participants aux différents outils disponibles et aux techniques optimisées pour le traitement des données et les analyses statistiques sous R (importation, visualisation, modélisation, communication) ;

·         Être capable d’intervenir tout au long du cycle de la donnée et pouvoir produire des résultats publiables et reproductibles.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur Sygefor via ce lien.

Date limite d’inscription : le 31 mai 2024.


Nous avons le plaisir de vous convier à l’école thématique Phénomique pour la biologie évolutive, qui aura lieu au centre Paul Langevin d’Aussois (73) du 21 au 24 mai 2024.

Cette école thématique a pour objectif
la formation des étudiant.e.s et personnels de recherche en
écologie et évolution souhaitant développer ou appliquer des
techniques de phénotypage haut-débit, notamment sur des
espèces non-modèles. Elle permettra de faire un tour
d’horizon des techniques et outils disponibles ou en
développement et ainsi d’ouvrir le champ des possibles pour
les équipes souhaitant caractériser des phénotypes complexes
à large échelle et construire de nouveaux outils pour ces
approches.

L’école s’organisera
autour de trois grands axes :
1-    Automatisation dans l’acquisition des données
phénotypiques.

Des exemples de phénotypage morphologique, comportemental et
moléculaire seront présentés. Les technologies actuelles
permettant l’automatisation et le traitement d’un grand
nombre d’individus et/ou de traits seront exposées, ainsi
que les pistes d’adaptation pour d’autres types de traits ou
d’organismes.

2-   Traitement et transformation des données phénotypiques.
Le traitement des données brutes, notamment l’extraction des
paramètres quantitatifs pertinents à partir des signaux
bruts (par exemple l’obtention de coordonnées de points de
repère en 2 ou 3D à partir d’images ou de scans), sera
abordé pour différent types de données, des analyses
d’images ou de mouvements aux profils chimiques. Les
développements récents dans les méthodologies
d’apprentissage automatisé seront également abordés.

3-   Analyses de grands jeux de données multivariées.
L’analyse statistique de grands jeux de données multivariées
de nature différente en relation avec des questions
d’écologie et d’évolution sera ensuite traitée, et des
échanges sur les pratiques des différentes équipes
permettront d’ouvrir des pistes nouvelles, notamment sur le
phénotypage intégratif.

Le programme détaillé est disponible ici: https://phenomique.sciencesconf.org
.

L’école est gratuite pour les personnels CNRS, et coûte 200
euros pour les autres.